• animation pédagogique sur l'orthographe

    J'ai assisté à une animation pédagogique sur l'"étude de la langue que je tenais à vous faire partager. L'intervenant Mr Patrice GOURDET nous a fait réfléchir sur notre manière d'enseigner la grammaire et l'orthographe au cycle 2. J'ai appris beaucoup de choses et je pense que cela peut également vous interesser. Il nous a conseiller un livre (que je suis actuellement entrain 'd'éplucher".. Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui

    ce livre (que certains connaissent sûrement!!) donne des pistes pour enseigner l'orthographe en mettant en place des "chantiers".. pour le cycle 2 et le cycle 3.

     

     

    « une nouvelle déco pour une nouvelle année..Des livres utiles ou pas?? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:26

    J'ai entendu parler de ce livre (qui, sauf erreur, a été écrit entièrement en orthographe révisée), et je n'en ai entendu que du bien.

    Tu peux nous dire les grandes lignes de ce qui t'a semblé intéressant dans ton anim. péda ?

    2
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:48

    Il nous a beaucoup parlé des affichages en classe, qui seraient souvent trop complexes pour les élèves. Par exemple sur l'étude des sons, il nous a fait réfléchir sur le fait d'aller à l'essentiel (surtout en cp, ce1)par exemple ne faire appaitre sur les affichages que les principales graphies  (celles que l'on rencontre le plus souvent) et de garder pour plus tard (cycle 3 ) les "écritures" plus complexes. 

    Un autre exemple pour le pluriel ne montrer sur les affichages que la marque principal qui est le "s" ...

    ça m'embête je ne suis pas sûre de faire passer le message comme il le faudrait. Il s'est appuyer sur des documents qui montrent que certaines "écritures" de sons n'apparaissent que dans un ou deux mots (alors il nous interroge sur le fait de les apprendre dès le cp ou ce1 aux enfants.. en parler oui, mais les affficher est ce que cela va vraiment les aider pour la production d'écrit, l'orthographe, ou au contraire les "embrouiller".

     

     

     

    3
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:52

    Je suis bien d'accord avec ça. J'ai des collègues qui utilisent mes leçons comme affichage (!!), ou bien qui m'envoient des propositions d'affiches qui contiennent plusieurs phrases, voire plusieurs exemples, c'est beaucoup trop chargé.

    Pour le pluriel, j'affiche : "un lapin, des lapins" et ça me semble tout à fait suffisant, même au CE2 (ce qui ne veut pas dire qu'on n'en apprend pas plus sur le cahier, mais pour les affichages, on va à l'essentiel)

    Et en effet, pour la maison du son AN, on peut se passer de faon pendant quelques années...

    4
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:53

    C'est tout a fait ça!!! il nous a aussi fait réfléchir sur l'importance d'insister sur qu'est ce qu'un verbe et un nom   afin que ces notions soient acquises pour pouvoir avancer sur les autres  notions de grammaire..

    5
    Mercredi 15 Février 2012 à 21:48

    Y a-t-il eu un mot sur les dictées?

    6
    Jeudi 16 Février 2012 à 17:45

    h oui, bonne question. Je sais que ce n'est pas "à la mode", mais moi j'aime bien...

    7
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:53

    oui oui, il nous a aussi parlé des dictées.. il en pense du bien, mais il nous demande de varier l'exercice suivant ce que l'on veut faire passer.. par exemple, sur des notions comme féminin/masculin et singulier/pluriel , il nous disait de les travailler un peu tous les jours pendant par exemple 1semaine ou 15j (un jour une phrase au féminin (oui en premier! pour les lettres muettes..) et le lendemain la même mais au masculin et puis le jour suivant féminin pluriel et enfin masculin pluriel.

    Ensuite pendant les 2 semaines suivantes passer à une autre sorte de dictée (préparée, de sons...) et ainsi de suite. Pour lui il est important de mettre en place à la fois une routine des exercices proposés et en même temps de les varier selon l'objectif visé..

    Il est aussi important que la correction se fasse avec les élèves , pourqu'ils la "valide". (après comparaison des divers écritures des autres).

    Il nous a aussi parlé des dictées sur ardoise, qui doivent être menées souvent mais être très encadrées (dans le temps, pas plus de 15 min) pour éviter les débordements "littéraires" (moi par exemple j'ai souvent la réponse suivie d'un "t belle maitresse..." ou des petits coeurs... )

    8
    tataN Profil de tataN
    Vendredi 17 Février 2012 à 10:01

    Et les dictées d'orthographe, elles se rajoutent sur celles là ou elles font partie des différentes sortes ? Parce qu'avec la liste de mots qu'ils ont a apprendre pendant l'année (et encore j'en ai enlevé plein), je leur en donne 11 par semaine (juste pour l'orthographe) et ma liste n'est pas complète 

    Alors j'essaie de mixer en leur mettant des phrases au féminin ou au masculin, au singulier ou au pluriel mais pour la correction collecctive, je n'y arrive pas car j'ai aussi mes CP qui m'attendent pour leur dictée, puis la lecture ...  La seule chose (concernant la dictée) qu'on fait de collectif c'est qu'ils essaie d'écrire les mots de la dictée puis on analyse les propositions puis on valide, là ils écrivent les mots sur leur leçon!

    Bref en multinivean, c'est rude de faire toutes ces sortes de dictée (même si je reconnais que ça reste une très bonne chose pour les élèves!! ) mais ils ont aussi de la grammaire (où ils doivent faire des jeux, manipuler, ...) et les maths (où ils doivent faire des jeux, manipuler, réfléchir,....) et les sciences et le sport et l'art ..... Bref il faut aussi faire des choix dans tout ça selon les périodes ou les difficultés passagères (ou pas) des élèves!!

    Même si je suis d'accord que tout ça reste de bonnes idées hein ... 

    9
    Samedi 18 Février 2012 à 07:50

    je suis d'accord avec toi en multiniveau il faut faire des choix!! il y a toujours la théorie et puis la pratique dans nos classes!!

    Je pense que ce que tu fais déjà convient parfaitement!! l'idée n'était pas de nous culpabiliser!!! mais de donner des pistes.. après évidemement on adapte comme on peut.

    10
    tataN Profil de tataN
    Samedi 18 Février 2012 à 09:17

    Heureusement qu'il y en a qui nous donne des pistes 

    Mais certains (comme beaucoup de prof d'IUFM ou de Conseiller Péda) ont une matière favorite et quand tu les écoutes, il ne faudrait faire que ça en passant 20 séances sur 1 seule leçon! Mais comme beaucoup de prof nous l'ont dit, on s'est tous mis plus ou moins à gamberger au départ en se disant mais comment font les autres parce qu'on arrive pas à tout faire  et ce n'est qu'au bout de quelques années que tu arrêtes de culpabiliser!! 

    Ils n'auraient pas du oublier de nous dire que c'était juste des pistes et qu'ensuite c'était à nous de faire des choix en fonction des élèves, de nous mêmes, du matos,....

    11
    aliaslili Profil de aliaslili
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:48

    Chouette ! J'avais lu un article sur ce livre sur le café pédagogique (enfin, je crois) et j'hésitais à l'acheter. Comme il est récent, on ne le trouve pas encore d'occasion et en attendant de savoir à quelle sauce, je serai mangée l'an prochain, j'essaie de restreindre mes achats de livres.

    En tout cas merci !

    J'édite !

    J'ai retrouvé l'article en question : ICI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :