• ... drôle de titre

    Pour cette période 4 nous avons travaillé sur le corps et les notamment sur les "os" , nous avons également voyagé en Oc"éanie"..  (vivement les vacances....)

    Pour les "os" et les mouvements corporels, je me suis inspirée de l'excellent travail de lutin Bazar 

    les-mouvements-corporels-sequence-ce1-ce2 (très complet) et j'ai aussi visionné avec mes élèves une partie du DVD c'est pas sorcier sur le corps humains

    Pour notre voyage en océanie, nous avons lu "YAPA, le petit aborigène" qui parle de la culture aborigène

     

     

      et "la petite fille qui voulait voir le désert " 

    Nous avons également étudié les différents animaux que l'on peut trouver sur ce continent et aussi exploré l'Australie et la nouvelle Zélande. Voir les excellents document de Maliluno 

    l-oceanie

     

    Et biensûr pour "illustrer" la culture aborigène nous avons réalisé Photo : Arts Visuels Ecole - Tortue comme les aborigènes australiens cette tortue  (L'image et la marche à suivre viennent du site "arts visuels ecole" que j'adore!!!!!)

    abo_tortue (la marche à suivre...)

     

    "L'os et anie"Le lien vers l'année dernière c'est par là

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Pour illustrer l'étude des saisons, je me suis appuyée à la fois sur l'intervention de "La Cicadelle" à laquelle nous avions assistée (voir ici Mois après mois), et aussi sur le DVD C'est pas sorcier sur les 4 saisons. Ce DVD me permet aussi d'aborder des thèmes comme la germination, la vie des animaux (hivernation, hibernation) etc...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • En plus des cartes et des différents jeux que je peux utiliser en classe, je viens d'investir dans ces jeux. Nous les avons testés avant les vacances et mes élèves les ont très appréciés. Le format est très bien (un peu plus grand que des cartes normales) les règles du jeu sont simples et ces jeux proposent au moins 2 niveaux de jeux (ce1/ce2).

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Edit 24/04/13 

    Une autre idée trouvée sur pinterest 

    Le portrait Ce1 et ce2

       

     dans ma classe (comme ils sont collés sur les fenêtres on peut les voir à l'intérieur comme à l'extérieur..jeux de transparences !)

     

    Toujours en parallèle avec une leçon, ici de vocabulaire, j'ai travaillé avec les Ce2 de ma collègue (mais je le ferai aussi avec mes élèves de ce1.. ) autour d'une oeuvre de Jean Dubuffet (pour l'original je me suis servie des fiches d'artistes de bout de gomme.

    Puis, au tableau j'ai réalisé, pas à pas, un nouveau portrait et les élèves devaient essayer de reproduire au fur et à mesure (d'abord au crayon de papier, puis repasser au feutre foncé pour les contours) pour le "remplissage" il était libre, la seule règle le nombre et le nom des couleurs (bleu, rouge + noir et blanc)

    Le portrait Le portrait

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Nouveau 24/04/13 voir ici

     

    En parallèle avec l'étude du corps , nous avons fait un travail en arts visuels autour de keith HARING et du mouvement (voir les fiches chez Corinne, sur le livre 

    Voici les productions de mes élèves : ils disposaient d'une fiche avec une dizaine de"bonhommes". La consigne : colorier chaque "bonhomme" d'une couleur vive et sur une feuille A3 les "mettre en situation", imaginer ce qu'ils pourraient être entrain de faire....

    Autour du corps...Autour du corps...

    Autour du corps...Autour du corps...

    Nous avons aussi fait un travail sur le "relief" du corps.. d'après une idée trouvée sur pinterest

     voici ma production que j'ai fait en temps réel en même temps que mes élèves, main et voici la marche à suivre ...

     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique