• De janvier à mars nous étudions le continent asiatique. Voici quelques productions en arts visuels. Il s'agit d'un  (modeste) travail à la manière des estampes japonaises d'un côté (idée vue sur pinterest ici ) et de l'autre le prénom de mes élèves  en japonais (donc recherche sur internet pour traduction...)

    voilà ce que ça donne

    L'asie L'asie

     

    Je trouvais intéressant de voir une autre écriture et d'utiliser un nouveau format pour nos productions. Nous avons également réalisés des "coolies" chinois (chapeau chinois) dont j'ai trouvé le tutoriel 

    chapeau-coolie-chinois Chapeau coolie chinois

     

    Pour le reste nous avons lu Urashima de la méthode ribambelle et d'autres livres sur l'asie. Je vais leur faire lire le "scarabée magique". 

    Nous avons suivi et suivons toujours le "vendée globe"

    voir ici le lien vers l'année dernière periode-3-ce1-l-asie-

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Pour Noël, une carte POp up.

    Pour le dessus de la carte  j'ai utilisé une idée trouvée sur pinterest l'amérique... l'amérique.. Pour noël et pour l'intérieur Pour noël 

    Il s'agit d'une carte pop up j'ai remplaçé l'arbre par un sapin.. difficile pour des ce1 mais pas insurmontable . Pour cette fois, je les ai laissés dessiner eux mêmes mais si je renouvèle l'expérience je leur donnerai un modèle à découper "seulement". Afin de cacher les contours pas toujours très nets.. j'ai demandé aux enfants de rajouter des bandes de papiers cadeaux (le même que celui utilisé pour le sapin)

    LE tuto pour la carte pop up c'est sur le site Tête à modeler ici


    Nous avons également réalisés une étoile à accrocher dans le sapin. Pour noëlPour noël Il s'agit de rouleau de cartons coupés en rondelles, collés ensemble. Puis pour l'extérieur les peindre en doré et à l'intérieur avec un mélange colle, peinture blanche, paillettes (rouge ou dorée ou argentée au choix).

    Encore une idée trouvée sur l'amérique... l'amérique.. (c'est dans la rubrique bricolage dans mon pinterest..) 

    et mon interprétation des sapins lunatiques..à voir sur le site la classe d'ameline Bricolage de Noël : un arbre étrange bricolage-de-noel-des-sapins-lunatiques-a58402043 »

     .. pour ma part j'ai remplaçé la peinture par des bandes de papiers cadeaux (c'est l'avs qui est dans ma classe qui ma donner l'idée ... elle me suggérait l'idée du papier aluminium)

    Voici ma production 

    Pour noël et une idée pour fairetenir le baton.. l'amérique... l'amérique.. un morceau de pâte à sel au fond du pot 

     

    l'amérique... l'amérique..

    et un morceau de boite à oeufs



     

    D'autres photos des productions d'élèves Pour noël sur cette photo vous voyez comment j'ai fait pour que les sapins puissent sécher .. plantés dans une grande plaque de polystyrène.

     Pour noël en gros plan  et une fois emballé... Pour noël

    @ +, et bonne dernière semaine

    Edit du 28/12 Bonnes vacances !!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Pour cette seconde période nous sommes partis en Amérique du Nord puis du Sud. Nous avons étudiés les indiens et les cowboys grâce, entre autre, aux excellents documents de Petite Prune 

    au-pays-des-indiens-des-cow-boys

    Nous avons également fabriqués des tipis l'amérique... l'amérique..  l'amérique... l'amérique..  (voir la fiche de fabrication chez Corinne "amerique-le-totem-et-le-tipi- »)

     ) les pinces à linges me servent pour identifier les productions des élèves. 

    Parallèlement, en eps nous avons appris à danser "la country" (des pas simples.. bientôt la choré..et la musique).

    Puis direction l'amérique du sud, là je me suis appuyée sur les documents de Corinne ICI

    En arts visuels, j'ai choisi de les faire travailler sur le douanier ROUSSEAU, voir un exemple sur l'excellent site arts visuels Ecole

    l'amérique... l'amérique.. l'amérique... l'amérique.. l'amérique... l'amérique..  

    l'amérique... l'amérique..

    Nous avons réalisés un fond vert soit à la craie grasse, soit à l'encre, puis sur une autre feuille A4 colorier des bandes horizontal soit à la craie grasse soit à l'encre ( à l'inverse du fond vert ). POur le toucan, sur un morceau de feuille de canson demi A5 reproduction du toucan fait au tableau par la maitresse (ils suivent les étapes..) et colorier de la même couleur l'amérique... l'amérique.. )

    En chant nous apprenons "les chiquitos, les chiquitas", une chanson que vous pouvez retrouver sur le site des "rencontres chantantes" .

     

    Pour la lecture : le classique "la petite poule qui voulait voir la mer"  et aussi des extraits de "REX et moi"   issus du manuel "chut, je lis".

    Nous sommes entrain de terminer "les secrets véritables" 

    EN DDM, nous sommes allés visiter le centre ville (connaitre son quartier, sa ville..) et nous avons été reçus à la Mairie, l'occasion de voir "pour de vrai" les symboles de la république".

    Nous suivons également "le vendée globe", (tour du monde oblige), un petit aperçu en classe l'amérique... l'amérique..

     Voir ici le lien vers l'année dernière arts-visuels-et-musique-des-ameriques

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • ....voici une modeste contribution, je vous livre ici mon emploi du temps du premier trimestre, il a la particularité de suivre la programmation du livre de lecture "chut, je lis ce1". 

    emploi du temps ce1 

     Edit du 06/10 : je mets en ligne un exemple de mon cahier journal ... c'est ici . (pour avoir la version modifiable word contactez moi)

    Pour résumer, pour la lecture et les exercices de vocabulaire, d'expression écrite et orale j'utilise    le manuel "Chut, je lis ce1" et en parallèle en lecture suivie j'utilise des albums sur les thèmes que je fais en découverte du monde. Pour la grammaire et la conjugaison j'utilise toujours

    et oui je suis toujours là.... et pour les sons   et oui je suis toujours là....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et à part ça j'espère que votre rentrée c'est bien passée (la mienne a été un peu mouvementée...) aux cyber collègues qui s'étonnent de ne plus me voir sur le blog sachez que je vous suis via bloglovin et aussi sur le forum ekla...  merci pour votre boulot qui est une vrai mine pour moi ce qui explique aussi pourquoi je ne publie plus beaucoup... bin oui vous travaillez trop bien quoi!!!!!!!

    voili voilou, prochainement  je mettrai en ligne mes progresssions, mais je suis entrain de les transformer... 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Par exemple, en ce moment nous travaillons sur le continent africain donc en littérature nous lisons "le pyjama de Tibi" 

     

     

     

    je leur ai aussi lu 

     en lecture offerte et aussi parce que je me suis servie de ce personnage pour illustrer une séquence sur la lettre (voir l'excellent travail de corinne la lettre de Tibili

    Nous allons aussi lire ("Rafara", en lecture offerte et Baobonbon en lecture compréhension, je m'inspirerai du travail de corinne (et oui encore) afrique-baobonbon.      

       je leur lirai également les livres dont nous voyons des extraits dans le manuel "Chut, je lis ce1"  

     et aussi  et pour finir 

    Côté arts visuels, j'ai fait réaliser un masque africain aux feutres sur un fond noir. Un village africain...

    L'AfriqueL'AfriqueL'Afrique

    L'Afrique

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique