• Lorsque j'étais Zil j'avais investi dans deux livres chez retz qui proposent des activités en arts visuels ne demandant pas trop de matériel ni trop de temps.. 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • mise à jour

    Pour ceux et celles qui débutent par un poste de remplaçant(e)... voilà l'organisation que j'avais :

    - 3 trieurs (1 pour la maternelle; 1 pour cp/ce1 et donc le dernier pour le cycle3)

    - des petits livres (albums en maternelle, histoires pressées  de Bernard FRIOT pour le cycle 3....enfin bref des trucs que l'on peut faire sur la journée)

    - des livres d'exercices (Comme un Bled pas trop lourd si vous n'êtes pas motorisé)

    Dans chacun des mes trieurs j'avais regroupé différentes progressions  par niveau de classe ,pour avoir une idée à chaque fois de ce que j'allais pouvoir faire (et oui parce qu'on en trouve pas toujours dans les classes, et ne compter pas toujours avoir le cahier journal non plus, c'est l'outil  de travail des collègues et parfois il reste à la maison avec eux pour une mise à jour par exemple...).

    POur avoir le temps de voir le fonctionnement de la classe, je préparais toujours des petits exos pour les mettre au travail le plus vite possible (ça peut être aussi des coloriages magiques, sauf que du coup ils ont l'impression que c'est pas du travail.. et que donc c'est la fête aujourd'hui!!! avec la fausse maîtresse...)

    Vous ne trouverez pas toujours l'emploi du temps à jour (avec notamment les services de cours..)et les élèves essaieront souvent de vous dire qu'aujourd'hui c'est sport le matin et arts visuels l'après midi. On se fait avoir au début ...il ne faut pas hésiter demander aux collègues !!! attention aussi il faut penser à demander s'il y a des enfants qui ont des PAI (parce que maladie, allergies etc..). Penser aussi à demander si des élèves sont pris en charge par le RASED.

    Bon je me rends compte que ça n'a pas l'air engageant comme ça... mais en fait ça permet d'acquérir beaucoup d'expérience! en effet on peut voir plusieurs niveaux de classe, plusieurs fonctionnement etc... De plus, aujourd'hui pour faciliter le travail du zil et cie en classe on a un classeur récap pour vous (nom des élèves, fonctionnement de la classe (sortie piscine..) emploi du temps etc..). Normalement les PAI sont dans le cahier d'appel ou bien accrochés avec les progressions etc. Et la plupart du temps les collègues ont tout mis à côté du bureau (ou sur le bureau, il faut fouiller un peu!!!)

    Pour le travail le jour j et bien il faut savoir que les collègues sont différents certains laissent du travail (lorsqu'ils savent qu'ils vont être absent) sinon on arrive toujours à se débrouiller en regardant les cahiers des élèves (je leur en demandais toujours en arrivant). Mais d'autres préfèrent que l'on fasse des activit"s décrochées (c'est d'ailleurs des fois plus faciles lorsque les classes ont des fonctionnements particuliers..)

    Pour aider je poste ici quelques docs et puis si vous avez des questions n'hésitez pas.

    fiche journée que je laissais à chaque passage..

    mot de remplacement

    c'est pas grand chose pour le moment.. mais on trouve beaucoup de choses chez les collègues bloggeurs et bloggeuses heureusement qu'ils sont là! surtout qu'en on débute.. (mais aussi après d'ailleurs!)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique